lundi 21 mars 2016

L’IMPOSTURE DES ÉCONOMISTES

NOS MYTHOLOGIES ÉCONOMIQUES : rencontre avec Éloi LAURENT [RADIO 38’08] 

 Juste 100 pages pour démolir ces « MYTHOLOGIES ÉCONOMIQUES » qui dominent depuis une trentaine d’années. Dans le monde politique comme dans les médias, « l’économiste expert » délivre sa sentence indiscutable basée sur une pseudo science, mais qui fait autorité au détriment de l’action politique. Pour Éloi LAURENT, l’économie est une mythologie qui désenchante le monde : elle pollue le débat public de ses fausses certitudes et empoisonne l’esprit démocratique. Nos mythologies économiques sont des mystifications politiques.


Écouter l'émission:


 

 

Éloi LAURENT, économiste, chercheur à l’Observatoire Français des Conjonctures Économiques (OFCE), vient de publier Nos Mythologies économiques, aux éditions Les Liens Qui Libèrent.

Un entretien de Daniel MERMET.

 Les différentes séquences de l’émission :

01. Schizophrènes hétérodoxes contre orthodoxes paranoïaques [07’07] 

02. Néolibéralisme, social-xénophobie & écolo-scepticisme [05’53]

03. Impuissance de l’État ? [09’18] 

04. Les mythes évacuent le réel [09’44] 

05. Le bel avenir de l’État Providence [05’44]

 

Merci à Éloi LAURENT.
Programmation musicale :
- Thierry Stremler : Économie
- John Papola et Russ Roberts : Fear the Boom and Bust : a Hayek vs. Keynes Rap Anthem
entretien : Daniel MERMET
réalisation : Florian LOPEZ et Jérôme CHELIUS
montage : Grégory SALOMONOVITCH
préparation : Jonathan DUONG

 abonnez vous pour soutenir le projet du 7/9

 

 






Le clip de Fear the Boom and Bust : a Hayek vs. Keynes Rap Anthem (Craignez l’essor et la chute : une battle rap Yayek vs. Keynes), de John Papola et Russ Roberts, diffusé par econstories.tv :
 
 

 


voir aussi : REPORTAGE + ÉMISSION [mars 2015] 19 MARS 1962, ET SI L’ALGÉRIE ETAIT RESTÉE FRANÇAISE ?

 « C’est nous les Africains qui revenons de loin, nous venons des colonies pour défendre le pays » (photo : Charlotte Perry) 









Si Jésus était mort à 90 ans, si Napoléon avait gagné à Waterloo, si Hitler n’avait pas été recalé à l’École des Beaux-Arts de Vienne, si le 11 septembre n’avait pas eu lieu…
On appelle ça l’UCHRONIE, ou l’« Histoire avec des si ». Ça se développe de façon fantaisiste ou sérieuse et ça peut permettre d’éclairer l’Histoire autrement. Ainsi, les vieillards de l’OAS qui scandent encore « Algérie française » stigmatisent et maltraitent les Français d’origine algérienne, vivant autour d’eux. C’est donc bien le maintien d’une France coloniale qui est revendiqué. Le vrai slogan est donc "Algérie coloniale française". Voila ce que revendique les revanchards de la "Nostalgérie" L’extraordinaire soulagement du 19 mars 1962 fut suivi d’un temps d’horreurs, de manipulations et de règlements de compte atroces. Les rapatriés et surtout les "Harkis" furent traités avec mépris par la France. Aujourd’hui, souvent manipulés par des lobbies, les votes de leurs descendants sont convoités par la droite et l’extrême droite.
Pour comprendre la guerre d’Algérie, il faut remonter à 1830, à tous les massacres coloniaux, à toute la barbarie génocidaire de cette colonisation, et dont la guerre « sans nom » (1954-1962) est l’épilogue. Ce n’est pas rouvrir les blessures que de connaître cette histoire-là. L’ignorance reste la meilleure arme des démagogues.

la suite sur la-bas.org