LÀ-BAS HEBDO, voilà le numéro 4
Avec l’équipe de BASTA ! et ATTAC.Venez, nous partirons de la fameuse question posée par Bertolt Brecht : « Qui est le plus coupable, celui qui braque une banque ou celui qui ouvre une banque ? »
Le nouveau Là-bas démarre bien.
Merci aux AMG (Abonnés Modestes et Géniaux) qui ne s’abonnent pas pour confisquer un contenu mais au contraire pour diffuser et faire entendre un contre-courant dont les clameurs nous parviennent d’Athènes ou de Madrid.
Comme d’autres, au fil de nos reportages nous avons montré les souffrances et les humiliations imposées aux peuples européens au nom de l’austérité par une poignée de décideurs que Frédéric Lordon dans son dernier blog qualifie de « salauds ».
Les colères de ces misères ne lèvent pas toujours le poing dans des chœurs progressistes, bien souvent le démagogue en embuscade saura récolter tous ces petits pots de fiel. Fraudeurs fiscaux et banquiers voleurs l’aident beaucoup ces jours-ci.
Alors vite abonnez-vous, offrez un abonnement (les modalités sont ici). Sans publicité, sans subvention, sans actionnaire, seuls vos abonnements permettent de faire exister et de développer un média indépendant, plus près des jetables que des notables.
IL Y A TOUJOURS DU SANG DE PAUVRE DANS L’ARGENT DES RICHES.
LE LIVRE NOIR DES BANQUES le prouve une fois encore.
Les auteurs ATTAC et BASTA ! continuent le combat contre le hold-up planétaire des banques. Depuis 2008 c’est la crise, donc la dette, donc la réduction du déficit budgétaire, donc l’austérité, donc le chômage et la précarité, donc la peur et la résignation, donc l’abstention ou bien le vote FN avec la colère qui vous reste. Ce livre vient démolir cette doxa oppressante qui nous ruine le moral, en montrant et en démontrant l’impact de la déréglementation bancaire, les manipulations et les crimes du système bancaire avec la complicité et le soutien des gouvernements et de la plupart des médias.
Un seul exemple, le scandale HSBC qui vient d’éclater dans le cadre de « l’industrie de l’évasion fiscale » rappelle ces « 600 milliards qui manquent à la France », le livre d’Antoine Peillon (2012, Le Seuil) qui, se basant sur les données du FMI et de la Banque Mondiale, indiquait que 220 milliards d’euros sont cachés dans les paradis fiscaux par les Français et 370 milliards d’euros par les grandes entreprises. Soit 590 milliards d’évasion fiscale. Le manque à gagner pour l’État est au moins de 30 milliards d’euros. Au total, évasion et fraude fiscale, c’est entre 60 et 80 milliards qui sont ainsi volés chaque année au bien public (voir nos deux émissions "De l’argent il y en a").
Ce n’est qu’une partie de l’iceberg de ce que Éric TOUSSAINT appelle dans son dernier livre la « BANCOCRATIE » (2014, éditions ADEN). Ces livres s’inscrivent dans un long combat pour éradiquer le capitalisme financier. Un combat décisif et difficile car les lobbys sont puissants, le charabia technique est fait pour nous égarer, mais c’est un effort indispensable pour abattre ce Léviathan !
Pourquoi nos responsables politiques sont soit complice soit otage de ce système qui privatise les profits et socialise les pertes ? Comment accepter que les banques ne consacrent que 10% de leurs actifs à des prêts aux entreprises et 15% aux ménages, alors que les 75% restants sont placés sur les marchés spéculatifs ? Et la question essentielle, peut-on mettre les banques au service de la société ?
Entretien avec Agnès ROUSSEAUX et Ivan DU ROY de Basta !, Patrick SAURIN, syndicaliste à SUD BPCE et Rachel KNAEBEL, journaliste.
- Programmation musicale
(dessin : KAP) |
Triohatala, par Stimmhorn
Manipulez-nous mieux, par Didier Super
Crise économique, par Hilarion Nguema
(dessin : André-Philippe Côté) |
À lire
Le Livre noir des banques, un livre de Basta ! et Attac (2015, éditions Les Liens Qui Libèrent)
Bancocratie, un livre d’Éric Toussaint (2014, éditions Aden) |
Présentation : Daniel MERMET
Réalisation : Franck HADERER et Guillaume GIRAULT
Répondeur : Stéphanie Fromentin
Préparation : Jonathan DUONG
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire