jeudi 16 avril 2015

15 AVRIL 1945 : BOMBES AU NAPALM SUR ROYAN



En avant-première, « HOWARD ZINN, AVRIL 1945, NAPALM SUR ROYAN » : une séquence en cours de réalisation de notre deuxième film sur Howard ZINN (durée : 15’43).

LE PREMIER FILM « HOWARD ZINN UNE HISTOIRE POPULAIRE AMÉRICAINE » SORT LE 29 AVRIL : toutes les infos sur www.histoirepopulaireamericaine.fr

À bord de l’un des bombardiers de l’US Air Force, le bouillonnant lieutenant HOWARD ZINN, 23 ans. Il s’est engagé "contre le fascisme et pour la démocratie". Il découvrira que c’est lors de cette opération que les toutes premières bombes au napalm furent expérimentées contre des civils, contre une armée allemande déjà vaincue et contre une ville déjà détruite. C’est le point de départ de son engagement dans toutes les luttes de son temps et dans l’écriture de son chef-d’œuvre Une Histoire populaire des États-Unis.



extrait
 DU PAIN ET DES ROSES

Tant que les lapins n’ont pas d’historiens, l’histoire est racontée par les chasseurs.

Au début du 19ème siècle, les parents de Howard Zinn débarquent d‘Europe de l‘Est à Ellis Island, comme des millions de migrants qui rêvent de la terre promise, qui rêvent de fortune, qui rêvent simplement d’une vie meilleure... Ils découvrent l’Amérique.

Du pain et des roses est le premier long métrage d’une trilogie qui va parcourir l’histoire populaire des États-Unis de Christophe Colomb à nos jours, à travers l’histoire personnelle extraordinaire de Howard Zinn, historien des lapins.

Avec la participation de
Howard Zinn, Noam Chomsky, Chris Hedges...

Durée : 1H46

A propos de Howard Zinn

Aff Zinn-Site
Howard Zinn est né en 1922, à Brooklyn, dans une famille d’immigrés. Il est mort le 27 janvier 2010, laissant derrière lui de nombreux ouvrages importants dont l’incontournable Histoire populaire des Etats-Unis, de 1492 à nos jours (éditions Agone). Howard Zinn a traversé le 20ème siècle sans se contenter de l’observer.

Formé à la lutte des classes dans les rues du New York de la grande dépression des années 30, jeune ouvrier d’un chantier naval, il s’est ensuite engagé dans la Seconde Guerre mondiale comme bombardier dans l’US Air Force, pour combattre le fascisme en Europe. Bouleversé par le bombardement (inutile) de Royan au napalm et par les conséquences de Hiroshima, il va s’engager toute sa vie contre la logique de guerre qui se masque derrière les bonnes intentions.

Dans l’ambiance du maccarthysme d’après-guerre, Howard Zinn décide de se lancer dans des études universitaires d’Histoire, auxquelles il a accès gratuitement en tant que vétéran. Son premier poste de professeur, il l’obtient au Spelman college, une université d’étudiantes afro-américaines du sud des Etats-Unis. Il prend alors part activement dans les mouvements pour les droits civiques des noirs américains, contre la ségrégation raciale. Il prend part à la résistance non-violente des étudiants, les manifestations, les sit-in, les freedom rides, les procès... La pratique de la désobéissance civile traverse les Etats-Unis des années 50 et 60 marque la pensée de Howard Zinn.
De ses souvenirs d’enfant de la « classe laborieuse » dans le New York des années 30 à l’élection de Barack Obama, l’œuvre de Howard Zinn mêle sa propre expérience et l’histoire populaire, une mémoire qui met sur le devant de la scène les acteurs oubliés de l’Histoire officielle et qui restera comme un modèle de référence pour les générations futures.

2015 © Howard Zinn, une histoire populaire américaine - Un film de Olivier Azam & Daniel Mermet
Distribution :
Les Films des Deux Rives // Production : Les mutins de Pangée avec : Là-bas si j’y suis

 Contact programmation

LES FILMS DES DEUX RIVES
Pauline Richard
E-mail : pauline.fddr@gmail.com
Tel : +33.6.43.94.07.90
Site web : filmsdesdeuxrives.com

Ciné-débats & réseaux
Raymond Macherel
E-mail : raymond.macherel@gmail.com
Tel : +33.6.32.91.49.96
Contact production

LES MUTINS DE PANGEE
Laure Guillot
E-mail : contact@lesmutins.org
Tel : +33.6.64.25.26.94
Site web : lesmutins.org

Contact Là-bas si j’y suis
Jonathan Duong
E-mail : jonathan@la-bas.org
Tel : +33.6.75.05.63.82
Site web : la-bas.org


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire